Le matériel indispensable pour coudre

Les avantages d’avoir des outils de qualité pour coudre

La couture est un art et un métier qui nécessite beaucoup de patience et d’attention. Pour les couturiers, il est essentiel d’utiliser des outils de qualité pour réaliser leurs projets. En effet, il serait dommage d’obtenir des réalisations de qualité moyenne car tu es mal équipée.

Avoir de bons outils te permettra de gagner du temps. Un exemple simple : rien de pire que des ciseaux qui ne coupent pas ! Une découpe de tissu hasardeuse et c’est la perte de temps assuré une fois sous la machine, sans compter le résultat de faible qualité !

Cela te permettra aussi de gagner en qualité. Avec les épingles par exemple : certaines ressemblent plus à des clous émoussés qu’à des épingles. Ne les utilise pas, c’est un fléau pour ton tissu et cela abîme les fils !

Dans le commerce, il existe plein d’outils “gadgets” qu’il n’est pas forcément nécessaire de posséder (surtout pour débuter). Il existe toutefois des outils indispensables, que je vais te lister dans cet e-book. Et surprise, le matériel de qualité, n’est pas toujours le plus cher ! Bonne nouvelle ! J’en profiterai pour t’expliquer les raisons qui font que je privilégie tel outil par rapport à un autre.

Les 11 outils indispensables de ma trousse à couture

1. Avoir deux paires de ciseaux, voire trois !

Les ciseaux ! Le bien le plus précieux de chaque couturière. C’est l’outil le plus important. Il sera d’ailleurs plus souvent dans tes mains, devant ta machine, mais pas dans ta trousse. Ils sont INDISPENSABLES. Ils doivent absolument bien couper. Le ciseau d’une couturière, c’est l’équivalent du couteau du boucher. C’est ton premier outil. Mais attention il te faut au moins deux paires de ciseaux ! En effet, le fil de la lame (la partie coupante) est très fragile. Lorsque tu commences à couper du tissu avec une nouvelle paire de ciseau, ceux-ci vont se faire à la matière, et couper du papier par la suite les abîmerait. Tu ne pourrais plus couper correctement ton tissu après cela.

Ma recommandation est donc d’avoir 2 paires de ciseaux : une pour le papier et une pour le tissu.

Les ciseaux ne doivent pas être trop petits. Pour les deux ciseaux, il faut compter au minimum une paire de 20 cm de long (anneaux compris). C’est la longueur minimum pour être à l’aise dans ses mouvements et gagner du temps de coupe. Attention à ne pas les faire tomber, et en cas d’accident, rendez-vous chez le rémouleur (affûteur de lame).

Tu peux avoir une troisième paire de ciseaux, beaucoup plus petite que l’on assimile aux brodeuses. Ils peuvent être décoratifs ou tout simples. Je les juge personnellement indispensables car je me sers du bout de la lame pour venir découdre toutes les coutures qui devraient l’être. De même pour couper les petits-fils. Leur petite taille permet de mieux les prendre en main, et de pouvoir écarter les lames à la force des doigts sans passer par les anneaux. Avec cela on abandonne le découd vite et les trous qu’ils feront dans vos futurs ouvrages.

Mais quid des cutters rotatifs ?

Pour utiliser cet outil, il te faudra déjà un tapis de coupe autocicatrisant qui prend de la place et qui doit être correctement stocké pour ne pas être déformé. Certaines se lancent dans ce type de coupe en pensant la coupe au cutter plus simple, mais ce n’est pas le cas. Dans les deux situations, il est nécessaire d’apprendre à s’en servir correctement. La coupe aux ciseaux n’est pas plus difficile à condition d’apprendre quelques petites règles et surtout de beaucoup pratiquer. Il n’y a pas de secret, l’aisance vient avec l’expérience.

2. Des épingles de qualité

Les épingles sont souvent confondues avec les aiguilles. Mais ce n’est pas du tout la même chose. Dans l’aiguille, tu pourras passer du fil et pas dans l’épingle. La première sert à coudre, la deuxième sert à maintenir des morceaux de tissus et de papier ensemble.

Il existe deux grands types d’épingles : les épingles sans tête (elles en ont quand même une toute petite et métallique) et les épingles à tête de verre. Les dernières ont l’avantage d’être plus visibles dans le tissu, ce qui peut être plus adapté aux débutants.

Ce qu’il faut retenir pour les épingles, c’est qu’il faut les prendre extra-fines, c’est la condition pour respecter vos jolis tissus. Une épingle trop grosse ou émoussée (avec le bout qui ne serait plus trop pointu) est à bannir ! Je te recommande la marque Bohin, c’est LA référence en termes d’épingle.

3. Un bracelet porte épingle

Son utilité n’est pas à 100% indispensable, mais cet outil est quand même bien pratique, voilà donc pourquoi il se retrouve dans cette liste. Les épingles en boîte, c’est LE truc qui traîne sur le bord de la table et qui, par un faux mouvement, peut très vite se retrouver par terre. Il faudra alors toutes les ramasser pour qu’elles ne se soient pas faites la malle dans les rainures de ton parquet, ou que ton chat ne se soit pas jeté dans cette fête de jolis bouts de métal ! Avec le bracelet tu ne rencontreras plus ce genre de soucis. Tu pourras laisser une flopée d’épingles dessus et plus de risque d’accident.

Il existe différentes portes épingles.

Le premier prix en plastique, avec un bracelet qui bougera, ceux avec une plateforme aimantée et les autres plus “travaillés” avec bracelets métalliques et ajustables.

Pour ma part j’ai une préférence pour ces petits derniers qui épousent vraiment la forme de mon poignet. C’est un peu un accessoire de mode à part entière. Alors certes ils sont plus chers, mais ça peut être une idée de cadeau à se faire offrir. Il en existe d’ailleurs de très beaux chez Bohin, et certains qui soutiennent même des bonnes causes comme le cancer du sein.

4. Des aiguilles à coudre à main

Indispensable pour rentrer des fils, faire un ourlet invisible, repriser, coudre un bouton, ou fermer une ouverture. Tu connais l’histoire du bouton qui saute au mauvais endroit sur ton chemisier ? Tu l’auras compris, il te faut des aiguilles ! C’est un indispensable.

Elles doivent être de plusieurs longueurs que tu l’adaptes en fonction de ce que tu dois faire. De même pour les épaisseurs. Les très grosses sont des aiguilles à laine et peuvent servir pour coudre par exemple des boutons sur des tissus très épais.

Mon astuce : pour coudre, tu as besoin d’une aiguille qui glisse bien dans ton tissu. Pour cela deux choses à faire, humidifier le fil avec un peu de salive entre tes doigts, et passer l’aiguille dans tes cheveux. Cela semble bête, mais pour une question d’électricité statique, cette petite manipulation fait des miracles !

5. Un dé à coudre

Si tu couds beaucoup à la main, ou si tu te retrouves face à des tissus épais, cet outil va vite te devenir indispensable ! Il se pose sur le majeur et doit bien serrer ton doigt. Trop grand, il sera inconfortable et tu risques de ne pas t’en servir. Il est placé sur la main où tu tiens l’aiguille. Grâce au majeur tu vas pousser le bout de l’aiguille (là où on trouve le fil) dans la matière et cela sans forcer et sans t’abîmer le doigt. L’essayer c’est l’adopter.

Il existe des tonnes de dés différents. Privilégier le plus simple en ferraille et à ta taille. Les autres sont bons à rejoindre ta collection sur ton étagère !

6. Un mètre ruban

L’indispensable pour te mesurer. Et ça c’est super important pour pouvoir réaliser des vêtements à ta taille. Le mètre ruban c’est l’accessoire tendance à porter autour du cou en permanence à chaque session de couture. Il sera alors à porter de main, et montrera clairement à ton entourage que tu es en session intensive de couture et que ce n’est pas le moment de te déranger !

Il existe encore une fois des mètres rubans standards et des mètres rubans plus fantaisies qui rentrent dans un étui par simple pression sur un bouton. Personnellement je n’aime pas ces derniers car voila ce qu’il se passe à coup sûr : tu mesures une courbe sur ton patron, le boîtier bouge sur la table, le bouton-pression est enclenché et PAF, le ruban rentre dans son étui. Tu peux recommencer ta mesure. Avec un mètre ruban classique, tu ne rencontreras pas ce genre de problème. En plus tu ne le chercherais jamais, n’oublies pas qu’il est autour de ton cou !

7. Une règle et un réglet

Ces deux termes représentent des outils différents.

Pour la, ou les règles le mieux est d’avoir une règle basique en plastique ou bois de 30 cm pour sa trousse et pourquoi pas une règle d’un mètre pour ton atelier. Elles te seront très utiles pour réaliser tes patrons, mesurer ton tissu et tout un tas d’utilisations.

Mais il existe aussi des réglets. Ces petites règles métalliques sont parfaites pour réaliser toutes tes préparations au fer à repasser. En effet, elles ne craignent rien : ni le chaud, ni le coup de cutter en trop. L’idéal est d’en avoir un de 20 cm, ainsi il n’est pas trop petit et se glisse facilement dans la trousse.

Tu as peut-être entendu parler de l’outil magique qu’est le somomètre ou règle à ourlet. Cet outil est un petit bout de plastique ou métal qui reprend les principales mesures utilisées en couture (0,5, 1, 2, 3 cm, etc.). Pour ma part, le réglet suffit, inutile d’encombrer sa trousse avec un outil supplémentaire alors que votre réglet fait déjà le travail.

8. Une équerre

De même ici, tu peux en avoir une, petit format, que tu pourras balader lors de tes séjours ou cours de couture, et une de plus grand format pour la maison. L’équerre est de nouveau un indispensable pour tracer ses patrons en respectant de parfaits angles droits. Elles peuvent aussi te servir à identifier les problèmes de tissage sur ton tissu (si les fils sont bien perpendiculaires entre eux ou si le tissu est détramé).

9. Une craie tailleur

L’indispensable pour tracer sur tes tissus.

Il existe tout un tas de gadget à ce sujet : des portes craies (sous forme de bâtons), des crayons (type crayons de couleur à tailler), des roulettes à diffusion de poussière de craie, des stylos effaçables (de type Frixion, attention effaçable à chaud… Mais pas toujours !).

La craie reste l’indispensable, qui partira au premier lavage et que tu pourras tailler facilement avec le bord de ton réglet pour obtenir une arête qui te permettra de faire des tracés précis. Prévois juste une petite boîte de transport pour éviter qu’elle ne se brise en mille morceaux dans ta trousse.

10. Un porte-mine (ou critérium)

Indispensable dans n’importe quelle trousse pour prendre des notes, marquer des petits repères, ou relever des informations. À prévoir en complément de la craie pour tout ce qui est traçage papier.

11. Le petit plus ? L’épingle à nourrice

Il te faut absolument une épingle à nourrice dans ta trousse. C’est toujours la première chose que l’on cherche ! En effet, pour passer un cordon dans une coulisse ou même un élastique, c’est indispensable. Et c’est toujours le petit outil dont on manque et qui nous empêche de finir notre ouvrage. Il serait dommage d’arrêter ta séance pour cet oubli. Donc on court de ce pas en chercher pour en mettre quelques-unes dans ta trousse.

12. La trousse de couture idéale

Avec toute cette liste d’outils indispensable, il ne te reste plus qu’à coudre une jolie trousse pour y regrouper tout ton matériel.

Articles similaires

10 erreurs à ne plus faire pour les débutants en couture

Tu te lances dans la couture, et tu te poses un tas de questions. Dans…

Le matériel indispensable pour coudre

Les avantages d’avoir des outils de qualité pour coudre La couture est un art et…

Carte Cadeau Spéciale
"Cours de couture"
à
partir de
50€
Offrez à un proche l’Art de la Couture avec notre “Carte Cadeau Spéciale Formation Couture” !

À la recherche du cadeau parfait pour une personne de votre entourage qui débute la couture ou souhaite se lancer ou un amateur de couture dans votre vie ? 

Ne cherchez plus ! 

Offrez une expérience créative et enrichissante avec notre carte cadeau exclusive pour une formation couture pour débutant.