L’histoire de La Styliste Baroudeuse

La Genèse

D'où vient le concept, qui est la fondatrice et ses motivations?

Le Début

RODNEY Sandrine, 35 ans, guyanaise, je vis actuellement en Seine et Marne, département d’Ile de France. Je suis styliste, couturière, consultante en couture, grande amoureuse de la nature et du voyage. J’ai grandi et effectué toute ma scolarité en Guyane française. En ce qui concerne la couture, c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps. Petite j’ai toujours été passionné par le dessin. Je puisais mon imagination grâce au dessin animé Tomb Raider qui a été une référence pour moi car elle mettait en valeur la femme dans toute sa puissance. J’ai choisi de me diriger vers le domaine de la mode lorsque j’étais en 3ème. Je me rappelle, durant toute ma scolarité, j’aimais aider mes camarades de classe, j’étais la référente quand la professeure était occupée. Je prenais plaisir lors des classes a jouer à la prof quand celle-ci tournait le dos ou était en retard. Je me rappelle que je faisais tout ce qu’il fallait pour me surpasser, aller toujours plus loin et exceller sans prétention derrière ma machine à coudre. J’ai toujours été motivée et volontaire pour apprendre les différentes techniques, innover pour me faire plaisir mais également transmettre mes connaissances. A l’obtention de mon BEP en Juin 2006, j’ai poursuivi ma scolarité dans l’hexagone en tant que Styliste/Modéliste au lycée Bremontier à Bordeaux durant 2 ans. Éloignée de ma famille, je me suis découverte une force intérieure à la survenue de certaines épreuves, expériences de vie qui m’ont aidé à grandir. La plus éprouvante d’entre elles, reste celle d’avoir été rejetée en raison de ma couleur de peau et de mes origines, tant au lycée que durant mes stages en entreprises.

Le Parcours

Ces expériences ont marqué un tournant dans ma vie. J’ai dû prendre la décision de changer de voie, la raison principale, le manque de plaisir. J’ai choisi d’intégrer la Police Nationale, un domaine qui semblait respecter mes valeurs. J’y ai exercé durant 6 années. Cela m’a permis de développer de nouvelles connaissances, d’acquérir de nouvelles capacités et surtout de découvrir ce monde bien à part. En effet, j’avais cette perception que les agents de police étaient au service de la population. Je voulais faire partie de ce cercle préventif et protecteur. Cette expérience professionnelle s’est soldée par une rupture conventionnelle, quand je me suis rendue compte que j’avais beaucoup trop d’attente envers ce métier et qu’il ne m’épanouissait pas. La seule chose à laquelle j’avais envie de me reconnecter à ce moment, le seul domaine qui, à l’idée de le pratiquer me remplissait de joie, était la couture. En 2013, j’ai me suis replongé dans la couture en confectionnant des vêtements pour mon entourage. C’est à cette période qu’il m’est venue l’idée de créer ma propre marque de vêtement de prêt à porter : “SR COLLECTION”.

SR COLLECTION a été mon premier projet. A cette époque c’était le projet de ma vie. J’y ai mis toute mon énergie et tout mon amour pour qu’il prenne vie et il a fonctionné. Malheureusement, le rendement de cette activité n’était pas suffisant pour que je puisse en vivre. C’est avec beaucoup d’amertume que j’ai repris une activité salariée. Durant cette période j’ai eu beaucoup de problème financier suite à une séparation sentimantale et la perte d’un emploi. Période très délicate car j’ai dû repartir de zéro, ayant ma famille loin de moi et ne voulons pas retourner en guyane j’ai dû dormir chez des amies, parfois dans ma voiture en période hivernal ou l’hôtel j’ai été sumergé par les factues et dettes liée à ma précédente relation amoureuse. J’ai pu retrouver une activité salariale pour me permettre de réfler certaines de mes dettes. Les sommes dû était tellement importante que j’ai dû constituer un dossier à la banque de france pour me permettre de soufler.

2019, en début de pandémie, une amie connaissant mes difficultés financière me propose de ventre des masques en tissu afin de me faire une rentré d’argent pour commencer à payer mes dettes. Je suis à la lettre sa proposition, j’ai été sollicitée par mon entourage, amies, connaissance pour confectionner des masques de protection en tissu. Cette demande fut le début d’une nouvelle activité. A ce moment, j’ai eux l’idée d’accompagner mon entourage dans la production de leur propre masque. Plutôt que de créer pour eux, j’ai trouvé que le concept d’apprendre et d’être autonome intéresserait plus d’un. Je me rend compte que cette idée m’est venue tout simplement parce que je ne souhaitais pas être sollicitée systématiquement pour des masques et ainsi reproduire la même chose à l’infini. Ma créativité en prenait un sacré coup. “LA STYLISTE BAROUDEUSE EST NÉE !” Ma motivation est née car je devais trouver une solution pour éponger mes dettes banques de france”.

Depuis fin 2019, j’ai accompagné près de 163 BOSS (nom affectueux donné à mes client.e.s), à travers la France. J’ai sillonnée plus de 48 villes en lle de France, Toulouse, Bordeaux et Orléans, la Guyane, la Martinique, le Bénin et la Guadeloupe.

Présentation du concept

Qu'est-ce que c'est, quelles sont les valeurs?

Le Service

Me déplacer en Ile de France à mes débuts, répondait à une autre de mes passions : “Voyager”, d’où la Styliste Baroudeuse. ( car j’adore le voyage, avant la pandémie je voyageais 2 fois par an). Avec mon coté baroudeur, je transmets ma passion et mon expertise dans toute la France à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette belle aventure qu’est la couture. Mon maître mot, la qualité ou rien. Ayant le souci du détail, j’ai mis en place des box couture contenant du matériel de qualité pour facilité et aider à la confection des différents produits que je propose. Un avantage ( je suis la seule en france à proposer des box/kit couture pour l’apprentissage )que j’offre aux débutants qui n’ont que pour référence le wax et le coton en matière de tissus et qui n’ont aucune idée des outils à acheter pour coudre. En utilisant ces box, je permets à bon nombre d’entre eux d’accéder à différents types de tissus dont ils n’auraient jamais pensé, ni même utiliser. Prenons l’exemple du Jacquard, Satin Duchesse, Voile de coton, Caban, de la Gabardine ainsi que le Viscose. Hormis les cours de couture, une fois tous les deux mois j’organise des ateliers coutures accessible à tout niveau. Durant ces ateliers, j’éveille une partie des sens de mes client(e)s : Tel que l’odorat car j’aime allumer des bougies aux senteurs cannelle afin de stimuler ou détendre mes clients avant le début des activités. Cela surprend toujours car généralement, ils ne s’y attendent pas. Le toucher puisqu’ils manipulent différent type de tissu et son sensibilisé sur la qualité du matériel à acheter en fonction du produit à confectionner. La vue car quoi de plus satisfaisant que d’admirer ses propres réalisations et se dire qu’on a été capable. Pour terminer, j’enchaine avec le goût.

Les Valeurs

Mes ateliers se faisant sur une journée entière et souhaitant partager un moment de convivialité avec mes participants. Je sollicite des petites entreprises proposant des plats et des collations fait maison. Je sais à quel point un bon environnement apaise, rassure et inspire confiance. Aux ouvertures des ateliers, les participants ne viennent qu’accompagné de leur machine à coudre. Tout est fourni, en plus du tissu, ils repartent avec le fils utilisé, le patron fourni et de la documentations afin qu’ils puissent refaire le produit en toute autonomie. J’ai pour particularité de proposer des exercices avant chaque début de confection, ce qui me permet d’évaluer chaque personne et faire en sorte qu’elles se perfectionnent sur la maîtrise des finitions et des techniques. Je sais à quel point un bon environnement apaise, rassure et inspire confiance. Plus qu’un simple cours de couture, je propose une véritable expérience. Un moment qui permet à des hommes, des femmes et des enfants de prendre du temps pour eux et d’élever leur niveau de confiance en eux. Car en effet, apprendre à coudre demande du courage, de la minutie, de la mémoire, de la patience, de la dextérité et de l’imagination.

Ambitions de la Marque

Où je souhaite emmener la marque?

Évolution Personnelle

Actuellement, je poursuis mon évolution en me formant afin de développer mon entreprise, de nouvelles compétences et d’apporter le meilleur à tous, peut importe son lieu de vie. Je souhaite proposer une expérience unique à mes clients.

Aspirations pour la Marque

L’objectif de la Styliste Baroudeuse à long terme, c’est de se faire connaitre dans le maximum de foyer francophone à travers l’Europe, l’Amérique, le Canada, l’Afrique et les DROM-COM. Proposer des formations couture en présentiel et en distentiel. Travailler avec des porteurs de projets pour les guider. Je vais créer un centre de formation en ligne afin de toucher un maximun de personne. Former des personnes souhaitons se lancer dans le dommaine de la formation/aprentissage pour accompagner des novices. Créer une marque de patrons adapter à la morpholie des personnes vivants en Afrique/DROM-COM (car actuellement les patrons couture en sont pas adpatés à toutes les morphologies) confectionner ls vêtements liées à mes patrons pour les commercialiser dans le monde entier. Je souhaite créer des séminaires couture afin d’apporter mon expertise et mon expérience. Aimant le voyage créer des séjour couture dans le monde entier (Créer des sinergies avec d’autres cultures et permettrent à mes apprenantes de coudre d’autres styles de vêtement, et d’apprendre d’autres types de techniques en couture, et surtout faire voyager celle-ci qui ne voyagents jamais).

Carte Cadeau Spéciale
"Cours de couture"
à
partir de
50€
Offrez à un proche l’Art de la Couture avec notre “Carte Cadeau Spéciale Formation Couture” !

À la recherche du cadeau parfait pour une personne de votre entourage qui débute la couture ou souhaite se lancer ou un amateur de couture dans votre vie ? 

Ne cherchez plus ! 

Offrez une expérience créative et enrichissante avec notre carte cadeau exclusive pour une formation couture pour débutant.